CHRISTOPHE ZOOGONES

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
FRONT SQUARE HD.jpg
KIND OF ZOO COVER FRONT.jpg

ZOOLOGY

Le flutiste et compositeur réunionnais Christophe Zoogones a toujours été inspiré par le gospel qu’il a chanté dans son enfance, le jazz-rock des Headhunters ou de Weather Report dont il a usé les disques, l’univers du jazz dans son ensemble qu’il a étudié au CIM, puis au Conservatoire de Paris (CRR), et enfin le maloya (musique réunionnaise qui revendique la créolité). En 2015, son premier album : « Kind Of Zoo » enregistré à la Réunion, réussissait une fusion pertinente entre maloya et jazz-rock. Cinq ans après, Christophe Zoogones nous présente son nouveau projet : « Zoology », où l’orchestration est identique à l’album précédent : un quartette avec flûte, piano, basse électrique et batterie, mais où les musiciens sont différents et proposent une musique qui évolue vers de nouveaux horizons. 

Avec :

Christophe Zoogonès : flûte, ewi

Jerry Leonide : piano

Hadrien Feraud : basse

Yoann Schmidt : batterie

KIND Of ZOO

Dès les premières notes, nous sommes comme transportés dans un univers saisissant. L’aventure commence en 2010 : ses premières notes sur un bout de papier, une folle envie que ces notes soient entendues, et surtout l’envie de jouer une musique originale pleine d’énergie improvisatrice. C’est ce qui poussera Christophe ZOOGONES, flûtiste et EWI player (Electric Wind Instrument) réunionnais, à réaliser « KIND OF ZOO ».

Influencé par le jazz rock fusion, en passant par la World music (Yellowjackets, Koinonia, Sixun, Ultramarine, Meddy GERVILLE, Olivier KER OURIO), sans oublier le Maloya (rythme traditionnel de son île), la musique de « KIND OF ZOO » y puise son originalité.

La rencontre entre les musiciens est un métissage musical naturel ; d’un côté les rythmiques envoûtantes « trans-océano-indien » d’Emmanuel FELICITE et de Bernard PERMAL. Et de l’autre, la richesse des harmonies jazz de Grégory PRIVAT, mis en valeur par les mélodies aériennes de Christophe ZOOGONES. Celui-ci nous offre une musicalité nouvelle.

A la fois très rythmique et groovy, le ZOOGO PROJECT, où les solos sont les maîtres mots, nous offre un jazz fusion métissé comme lui-même, teinté de Maloya, mis en valeur par la flûte traversière, l’EWI et le kayamb.

Christophe ZOOGONES : flûte, EWI, kayamb

Grégory PRIVAT : piano
Bernard PERMAL : basse

Emmanuel FELICITE : batterie